Rapport d'Activité 2013 III/III

Pouponnière – Crèche

Dans le cadre de la protection des enfants, lors du travail des mères et par manque de solutions alternatives pour la garde des enfants, Ahddane a procédé à l’aménagement d’un espace spacieux pour la garde des enfants âgés de 41 jours à 2 ans. La Pouponnière -Crèche a connu une activité importante au cours de l’année 2013; Le personnel du secteur social a procédé à l‘achat de tout le matériel nécessaires et la mis en place de ce dernier.Les fiches de présence, les fiches du suivi et le tableau du suivi de la nourriture ont été élaboré, afin de suivre de près et au quotidien la prise en charge de l’enfant. 27 enfants ont bénéficié du service de la pouponnière – Crèche au court de l’année 2013, telles que maternage, éducation à la propreté, soins quotidiens (hygiène, alimentation, habillement), consultations médicales et suivi de vaccination. Le taux de présence moyenne était de: 75.54%

 

Ressources humaines

-1 Responsable Administratif

-1 Assistante sociale

-2 Monitrices

-1 Femme de service

Toutes les salariées sont déclarées à la CNSS et à l’AMO.

 

Formation

 

Vu ses conditions critiques et difficiles, une jeune maman Maryam, bénéficie d’une formation de couture, cfr à l’histoire de cette année 2013. Afin que Maryam puisse suivre ses formations dans de bonnes conditions, l’Association l’a prise en charge complète (paiement du loyer, nourriture, gratuité de la garde de sa fille, vêtements, achat de matériels de formation, hygiène corporelle, frais de transport, consultations et achat de médicaments).

 

 

Activités

 

Dans le cadre de la médiatisation et de la sensibilisation de la population, l’Association « Ahddane » à participé à plusieurs émissions dans les Radios de la région (Radio Plus et MFM Agadir,) ainsi que plusieurs articles sur les journaux (Al Inbiâat d’Agadir, et Al Massaa).

 

L’association Ahddane à été honorée au mois de Mai 2013, par l’Association Imal de Tigmi Oufella , lors des journées des contes et chansons Amazight pour les enfants. Les organisateurs de ces journées ont fait une visite à la pouponnière et ont passé un temps agréable avec les bébés et les enfants.

 

Et pour conclure l’année 2013, Mme la Présidente Mahjouba Edbouche à été élu parmi les 10 speakers participants au Ted x Casa, le 12 Décembre 2013 en même temps, elle a aussi participé au séminaire Maghrébin du 12 et du 13/12/2013, organisé par Insaf Casa sous le thème : Dispositif de prise en charge et de défense des droits d la mère célibataire et son enfant au Maghreb (D’autres pays participants : l’Algérie, la Tunisie et la France).

 

L’association a été participante aussi dans plusieurs rencontres et tables rondes avec plusieurs Associations de la localité de Dcheïra et de la ville d’Agadir.

 

Dans le cadre de la solidarité un grand nombre de donateurs et sympathisants ont visité les programmes, 02 bénévoles a aidé les monitrices dans leurs tâches durant cette année, 02 stagiaires ont bénéficié de l’encadrement et du savoir faire de l’Association pour des durées déterminées.

 

 

Conclusion

 

L’objectif tracé par l’Association Ahddane est atteint vue le travail effectué au sein de la crèche, le nombre de femmes et enfants aidés et soutenus, le nombre d’enfants déclarés à l’état civil, la reconnaissance paternelle et le nombre de jeunes mères prises en charge. L’association aussi collabore avec les autorités et avec les associations acteurs du terrain. L’Association Ahddane, était durant l’année 2013, la seule bouée de sauvetage d’un grand nombre de bébés, d’enfants et de mères, auxquels elle a évité l’abandon et l’infanticide dans la localité de Dcheïra.

A cette occasion, nos remerciements à tous les sympathisants et à tous les donateurs ainsi qu’aux autorités locales, ainsi que tous le corps médical de la santé public et en privé de la ville de Dcheïra et de la ville d’Inezgane et ailleurs, fidèles à notre cause humanitaire et qui nous ont soutenus, aidés de près ou de loin et étaient très sensibles à notre mission.